Interviews
Interview de M. Vérone MANKOU, directeur général de VMK Congo
Une agence de communication interactive et de technologies internet du Congo se présente à nous.
G. Izane | 11 Apr 2011 | 23 commentaires | Imprimer

Cette semaine nous recevons Vérone MANKOU de VMK. Une agence de communication interactive et de technologies internet. Vérone MANKOU était présent à la dernière 9ideas Conférence à Douala.


Ingenieris: Bonjour Vérone!

VMK: Bonjour à toute l’équipe d’Ingenieris


Ingenieris: Pouvez-vous nous présenter VMK ?

VMK: VMK est une boite spécialisée dans la création de site et d’applications web basée au Congo, ayant son siège à Brazzaville. Depuis le 1er avril, l’entreprise a une présence commerciale à Pointe-Noire. Petit à petit la boite est en train de s’étendre notamment avec divers projets…

VMK


Ingenieris: Quel est votre regard sur l’Afrique du point de vue des technologies? Que comptez-vous faire à votre niveau?


VMK: De ce point de vue, quand je regarde l’Afrique je vois un géant qui était dans un sommeil profond, et qui petit à petit montre les signes d’un sursaut qui pourrait se produire dans 20 ans, si les choses continuent à évoluer tel que c’est le cas en ce moment. Là je pense au taux de pénétration de l’internet en progression continue, du téléphone mobile exceptionnel, l’amélioration des conditions dans le domaine de l’éducation, la baisse soutenue de la fracture numérique, conscientisation des politiques sur la nécessité d’investir dans ce secteur, l’émergence de startup et d’incubateur. Tout est en train de se constituer pour un réveil spectaculaire ! Voilà pourquoi nous devons tous mettre « la main dans la pâte » pour arriver à ce « réveil » tant attendu !

Vous savez en plus d’être à la tête VMK, je suis dans mon pays Attaché aux Nouvelles Technologies au ministère des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de la Communication et en même temps Point Focal de la composante 3 (Promotion des TIC) du Projet CAB (Central Africa Backbone) de la Banque Mondiale. Ce qui fait que, je peux le dire, j’ai les mains dans la pâte depuis un bon bout de temps.


Ingenieris: Pensez-vous que les Africains peuvent-ils mettre en place des OS comme Android?

VMK: Vous savez, il y a rien de plus facile que de créer un OS, le plus dur c’est de le faire accepter au plus grand nombre. Aujourd’hui avec la tonne de projets open source qui existent tout le monde peut s’y lancer. A titre d’exemple, en janvier 2005, j’avais créé une distribution Linux (2mk Linux http://2mklinux.tuxfamily.org ) qui tournait bien sur mon PC, après avoir passé une nuit blanche à tout compiler. La différence entre ce que j’ai fait à l’époque et l’Android d’aujourd’hui c’est juste que ce dernier tourne sur ARM et le mien tournait sur PC…. Ça fait déjà 6 ans, beaucoup de choses ont changés, beaucoup de projets ont vus le jour. Créer un Android – Like (ou un LiMo –Like), est devenu un jeu d’enfant… tout le monde peut le faire, il suffit « d’adopter un pingouin et de l’éventrer après» …

Verone Mankou


Ingenieris: VMK lance très prochainement une tablette tactile, pourquoi une tablette et non un téléphone plus facile accessible ?

VMK: Pour la simple raison que dans le domaine des tablettes tactiles, les majors (Apple, Samsung,..), ne s’intéressent pas encore à l’Afrique, une aubaine pour nous… Je suis de ceux qui pensent que dans un futur proche la tablette sera accessible à tous, c’est juste une histoire de temps !


Ingenieris: Fabriquez-vous vous même la tablette ou êtes-vous juste un assembleur de composant?

VMK: très rares sont ceux qui fabrique eux même leurs tablette, Apple & RIM y compris. La plupart du temps on conçoit la tablette et on livre les planches à un assembleur qui s’occupe de nous livrer le produit assemblé. Soyons réaliste, fabriquer une tablette en Afrique, c’est pour le moment un vrai rêve !


Ingenieris: Qu’elles sont les caractéristiques de cette tablette?

VMK: Pour les specs de la tablette, je les dévoile peu à peu sur le blog du projet, je vous invite donc à y revenir souvent pour en savoir un peu plus !


Ingenieris: Qu’elle est votre marché cible? Le Congo? La Cemac?

VMK: Le but c’est de donner à tout le monde la chance d’avoir une tablette, je ne peux donc pas me limiter au Congo, ou à la Cemac. Il faut toutefois être réaliste. Pour sa première année, si elle se vend dans plus de 7 pays d’Afrique subsaharienne, ça serait déjà pas mal, un succès en fait !



Ingenieris: Sachant que votre premier adversaire est le taux de pénétration internet et la couverture internet, les Fournisseurs d’Accès Internet vous offrent-ils assez de service (Wifi, 3G...) pour votre tablette?

VMK: La tablette dispose d’un emplacement Carte SIM (pour surfer via le réseau d’un opérateur en GRPS, EDGE ou 3G) et du Wifi ce qui fait qu’elle peut fonctionner un peu partout en Afrique… quant au taux de pénétration d’internet je pense qu’elle est acceptable… bien qu’encore très faible !


Ingenieris: Qu’apportera votre tablette en plus face aux tablettes déjà présentent sur le marché : Ipad, Galaxy Tab... ?

VMK: Aujourd’hui, tout ce que vous pouvez faire avec un iPad, vous le faites avec le Galaxy Tab et vous le ferez avec une tablette VMK, sauf que la tablette VMK coutera moins cher !


Ingenieris: Comment se fera l’intégration des applications développées par les éditeurs situés hors du Congo? Un Store centralisé?

VMK: Nous sommes en train de finaliser un store centralisé pour la Tablette : la « VMK Box ». Tout le monde pourra nous soumettre une application a la seule condition qu’elle soit conçu pour une tablette, pas pour un android phone ! En fait la VMK Box va gérer les applications android et web (les « webapps »). Pour les développeurs la conception d’un webapp est assez simple. Vous codez votre application web (En respectant la résolution de la tablette et ses règles d’ergonomies) ensuite vous l’héberger sur le web et nous l’intégreront dans notre plateforme à la manière des Facebook apps.
Et j’ajouterais, chaque pays où sera distribué la tablette aura son propre store, ce qui, je pense, pourra aider à « consommer local »…


Ingenieris: Prévoyez-vous d’attaquer le marché du développement mobile et proposer des applications avec votre tablette?

VMK: Au lancement nous ne proposerons qu’une application : la VMK Box. Mais bien entendu, dans les mois qui vont suivre nous allons développer des applications pour aider à la commercialisation de la tablette auprès des niches (écoles, commerciaux,…)


Ingenieris: Nous avons appris que VMK installera un bureau au Cameroun dans les mois à venir, pourquoi le Cameroun? Qu’elles sont les raisons?

VMK: Dans le plan d’expansion de VMK nous avions prévus de nous ouvrir dans la sous – région, en commençant par les pays de la CEMAC, et à part le Congo, le Cameroun est le deuxième pays de cette zone économique que j’ai eu l’occasion de visiter. Le Cameroun et le Congo sont deux pays qui se ressemblent. Franchement, à Douala j’avais vraiment l’impression d’être à Brazzaville. Pourquoi le Cameroun finalement ? C’est simple, j’ai lors de mon séjour à Douala aperçu que ce pays regorge des talents, ce qui pour moi est très excitant. J’ai toujours aimé travailler avec des gens talentueux et c’est pourquoi je veux ouvrir un bureau dédié à la R&D, car nous avons pas mal de projets en boite.

Africa Web Summit


Ingenieris: VMK organisera l’Africa Web Summit du 17 au 18 septembre 2011 qui regroupera des grands noms du web Africain. Qu’attendez-vous de ce sommet?

VMK: Vous savez, on a rarement l’occasion en Afrique francophone de se retrouver pour parler du web. Avec Africa Web Summit, nous pensons pouvoir créer cette plateforme d’échanges, de partage et de découverte. Voilà pourquoi nous sommes allés chercher des speakers partout : en Israel, au royaume uni, en France, en Côte d’ivoire, au Cameroun, au Nigeria…


Ingenieris: Quels sont vos projets à long termes?

VMK: J’ai beaucoup de projets, mais mes priorités pour les moments sont de réussir à étendre VMK pour permettre une meilleur commercialisation de la Tablette VMK et de faire de l’Africa Web Summit un grand rendez annuel pour toute l’Afrique.


Ingenieris: Vous avez assisté très récemment à la 9ideas Conference le 5 mars à Douala, comment avez-vous trouvé l’évènement?

VMK: C’était vraiment une réussite, tout était bien fait… une vraie source d’inspiration et de motivation pour l’Africa Web Summit. J’ai donc décidé d’être avec vous le plus souvent possible et j’invite tous ceux qui n’étaient pas là, de ne pas rater la prochaine conférence de 2012. Georges ne croyait pas si bien dire en disant que « Le Cameroun a besoin de jeunes comme Joël Nlepe… » Je le félicite pour tous ses efforts. Il faut plus d’évènement de ce genre dans nos pays pour promouvoir nos projets et nos talents. Bravo !


Ingenieris: VMK Congo est-elle rentable?


VMK: (Rires). Elle aurait pu être rentable si je n’avais pas eu l’idée de lancer une tablette. C’est une idée très couteuse en effet. Elle avoisine à elle seule près 80% de notre budget, vous imaginez les concessions que nous faisons tout le temps pour financer ce projet. Je profite de cette occasion pour féliciter toute l’équipe de VMK qui comprends les enjeux et accepte de travailler dans ces conditions.


Ingenieris: Évidemment comme toute entreprise, qu’elles sont les difficultés que rencontre VMK?

VMK: la plus grande difficulté dans mon pays est de trouver des clients, vous savez internet est encore une technologie jeune ici, enfin pour les anciens de l’administration en tout cas. Donc on passe plus de temps à « évangéliser » les gens sur la nécessité d’avoir un site. Et à la fin ça devient assez démotivant, je dois le dire. Je ne pense pas être le seul à rencontrer ce problème. Une fois que certains ont compris le message, ils préfèrent donner la conception de leurs sites ailleurs. Conclusion : ils se retrouvent soit avec des sites budgétivore ou pire encore vraiment ridicule. Même avec FrontPage 97 on ferait mieux, vous imaginez le désastre ?

Ingenieris: Merci pour votre disponibilité!

VMK: Merci à toi Izane, et merci à toute l’équipe d’ingenieris…



Site web : http://www.vmkcongo.com

Site web de la tablette : http://next.vmkcongo.com/

Suivez Verone MANKOU sur Twitter : @verone

Suivez VMK sur Twitter : @vmkcongo





Commentaires

MABOUNDOU-NKELANI Hugues Boris
le 09 Sep 2011 à 12:40
Pour une telle idée(concevoir une tablette tactile) je suis tout à fait pour, mais une chose quand les gents ont ces genres d'initiatives où est l'Etat pour soutenir? Alors nous voulons du développement ou non? Franchement si VMK était une société chinoise ou européenne quelle serait la suite, Allez-y comprendre. Merci, Verone mon frère je te soutient même pas matériellement ou financièrement mais par la prière.
pope
le 19 Sep 2011 à 17:25
la prophétie se réalise... les derniers seront les premiers! bravo à Verone MANKOU et toute son équipe!
agbannon olivier
le 21 Sep 2011 à 20:07
ce n'est que le début du commencement.bravo!!!
hilariomunto@yahoo.fr
le 24 Sep 2011 à 21:20
c'est une fiereté pour l'afrique en generale et le congo brazzaville en particulier.continu Mankou force car l'afrique est derriere toi.
J B PISSA
le 26 Sep 2011 à 10:37
Je t'encourage Vérone, n’oublie pas, si tu prends un téléobjectif de plus de 500mm tu ne feras plus une photo entière à 2m avec. Reste sur le cap de la vision et développe tes produits en restant dans la vision. C’est vrai aussi que le quotidien se gère dans les petits projets « site Internet et autres application web » mais son évangélisation déçoit des résultats escomptés. Contactons-nous je peux encore t’aider.
E.Y.
le 27 Sep 2011 à 16:32
Bonjour verone
Pendant ton passage dans notre société entant que stagiaire en programmation et autres,je sentais qu'il y'avait du genie en toi.cette tablette venant de toi ne me surprend pas.je te soutiens et attention de garder ton humilité en Dieu pendant cette periode.
E.Y du CCC
Toudom
le 06 Oct 2011 à 11:14
Bjr Verone. Je te connais pas mais je te souhaite plein succès dans ton entreprise. C'est difficile les premiers pas, ensuite, avec un peu de chance et de calcul aussi, tout ira. Impliques-tu assez l'Etat ? C'est une cible des plus difficiles à conquérir mais une fois conquise, se transforme en garde du corps. Courage frère, depuis le coeur de l'Afrique, à Sarh/Tchad.
Ensemble bâtissons Africa.
Cyrus
le 12 Oct 2011 à 18:53
En espérant que tous les Congolais Vou - Mou - Ka !!! Bravooo à notre frère, et bcp bcp de courrage pour la suite ...
muawa
le 13 Oct 2011 à 11:16
Bon vent mon fils.Je vous met en garde. Mefie-toi de nos chef d'Etat Africains.
ornela lsy
le 28 Oct 2011 à 13:21
vous etes un exemple palpable de réussite et vous désormais une source de motivation pour tous les etudiants et élèves africain.merci pour ce cdeau ke vous nous offrez.
NGASSAKI ATABUSSA
le 01 Feb 2012 à 10:40
j'apprécie cette initiative pour un fils d'Afrique surtout pour un congolais cela signifie que l'Afrique ne veut plus rester en sommeil.
POATY Nsinene
le 23 Feb 2012 à 11:24
C'est le debut d'un tres grand signe de developpement pour le CONGO.Que celui qui peux acheter VMK l'achete pour la fierte de la nation.
justin asifiwe
le 13 Apr 2012 à 14:45
merci quand meme pour cette invention
des que ca arrive au COngo RDC je serai le premoer a m'en procuer.
je reve aussi boulonner avec monsieur M. Mankou.
courage et ne t'arret pas
allons de l'avant Afrique. we add value to

thanks alot brother
lamine kone
le 15 Sep 2012 à 02:59
bravo a toi verone, ke le tres haut d aide
ECKOUBOU
le 06 May 2013 à 15:45
Soyez persévérant ,tout congolais vous soutient et la grâce de Dieu te fortifie
le 01 Aug 2014 à 18:46
Interview vraiment très exhaustive, étonnant qu'il est autant de mal à trouver des clients dans ce pays...
dominique
le 04 Nov 2014 à 09:39
Felicitations Verone!!! Bravo pour cet oeuvre.
nsagou olivier
le 31 Mar 2015 à 11:45
bonjour monsieur verone mankou d.g de societe vmk je suis l'une de vos connaissance et je viens au pres de vous pour vous propose un tres tres grand marche alors j'atent votre appeler voici mon numero237696252860
Ndouma Charvi Hormali
le 04 Jul 2015 à 11:05
bonjour, je vient de faire là une grande quête sur vmk, et je suis ravi de le connaitre un peut plus maintenant, merci pour cette chance que vous nous donnez mr Verone MANKOU.
Ndouma Charvi Hormali
le 04 Jul 2015 à 11:05
bonjour, je vient de faire là une grande quête sur vmk, et je suis ravi de le connaitre un peut plus maintenant, merci pour cette chance que vous nous donnez mr Verone MANKOU.
Monsieur NICOLAS COSSETTE
le 01 Oct 2015 à 15:32
OFFRE DE RECRUTEMENT UNICEF CANADA Vous êtes libre, vous avez des diplômes, vous voulez vous installez au canada, pour servir l'humanité, voila une possibilité avec Unicef Canada, Recrutement. Le bureau l'UNICEF Canadien en collaboration avec les services de Citoyenneté et Immigration au Canada (C.I.C) sont aujourd'hui à la recherche plus de 20.000 du personnels expérimentés, pour des embauches, ce projet est destiner a toute personne morale et prêt à voyager et installé ici au Canada. Nous recherchons avant tout des personnes capables de s'adapter à notre environnement de travail. POSTE DISPONIBLE A CHOISIR Audit d'entreprise, contrôle de gestion, expertise comptable, gestion des ressources humaines, montage de projet marketing, chauffeur, plomberie communication, droits des affaires, commerce international, agricole, agro-industrie et transformation des aliments, management de qualité, connaissance dans les normes de qualités, transport et logistique secrétariat, secrétariat bilingue, secrétariat informatisé, opérateur bancaire, médecine, infirmerie, financements de projets, assurance, brevets, licences intellectuelle, hôtellerie, restauration, ingénierie, informatique, service publique, agronomie, relation publique, publicité CONDITION PARTICULIÈRES A REMPLIR • Être de bonne moralité • Être disponible pour voyager • Savoir parler le Français • Un Curriculum vitae (CV) bien détaillé • Une lettre de motivation bien rédigée. Nous avons des Bureaux partout dans le monde qui assurent la liaison entre les pays du Monde et la Direction Générale ici à Ottawa (Ontario). PS : Pour plus d'informations et le retrait du formulaire, veuillez contacter la direction à ou le secrétariat aux adresses E-mails: cossettenicol@gmail.com , Tel: 0015183536799 Direction des Ressources humaines Monsieur NICOLAS COSSETTE Tel: 0015183536799 cossettenicol@gmail.com
M. PETER WRIGHT
le 01 Oct 2015 à 15:33
Chers Candidats, Dans le cadre de l’installation de son Département Afrique et Océan Indien, le Groupe Anglais G.P.C. (Global Petroleum Corporation) exerçant dans le domaine du Pétrole et dérivés, recrute pour son Agence Afrique et Océan Indien des compétences expérimentées et qualifiées pour compléter son effectif pour l’exploration et l’exploitation des gisements pétrolières dans le Golf de Guinée (Océan Atlantique) et aux larges des côtes Malgaches (Océan Indien). Ainsi, la réalisation de deux (02) Plates Formes s’avérant nécessaires dans toutes Les domaines de compétences. EN EFFET, POUR COMPLEMENT A L'ETUDE DE VOTRE DOSSIER PAR LE CONSEIL D'ADMINSITRATION, NOUS VOUS DEMANDONS DE NOUS FAIRE PARVENIR LES DOCUMENTS SUIVANTS : 1/- LE(S) DIPLOMES ET CERTIFICATS ATTESTANT VOTRE FORMATION REQUISE, 2/- UNE COPIE DE VOTRE CARTE NATIONALE D'IDENTITE OU PASSEPORT EN COURS DE VALIDITE. 3/- DEUX (02) PHOTOS D'IDENTITE RECENTES 4/- VOTRE CURRICULUM VITAE 5/- VOTRE LETTRE DE MOTIVATION ADRESSEE AU P.D.G. INTERNATIONAL DE G.P.C. LONDON - UK. M. PETER WRIGHT DIRECTEUR TECHNIQUE INTERNATIONAL G.P.C LONDRES UNITED KINGDOM Email: lesdre1234@gmail.com
Coulibaly Seydou
le 03 Jul 2016 à 15:53
Bonjour Mr je suis au Mali , j'aimerais en savoir plus et voir s'il y a pas d'opportunité de venir ici aussi. Puisque VMK n'existe pas chez nous...
A propos | Contact | Publicité


© Ingenieris 2012