Interviews
Interview de M. Daniel LOKA de Njangihost
Njangihost est un hébergeur web Camerounais
G. Izane | 20 Apr 2010 | 0 commentaire | Imprimer

Daniel LOKACette semaine nous recevons Njangihost un hébergeur de site web Camerounais. Njangihost nous parlera par la voix de M. Daniel Loka, Co-fondateur de cette entreprise.

Ingenieris: Bonjour M. Daniel Loka.

NjangiHost : Bonjour à toute votre équipe et à tous vos visiteurs. Je tiens à saluer en passant le travail que vous abattez pour la promotion des nouvelles technologies. Merci de me donner la parole.

Ingenieris: Pouvez-vous nous présenter brièvement NjangiHost ?

Njangihost : Njangihost est une entreprise spécialisée dans services web. J’entends par là, le développement et la conception des sites et applications web, l’hébergement et la promotion des sites web, la réservation des noms de domaine. Nous existons depuis un peu plus de 2 ans. Actuellement nous sommes 1er hébergeur de sites web au Cameroun. Je peux vous dire que nous sommes une jeune entreprise, avec beaucoup d’atouts.

Ingenieris: Présentez-nous votre infrastructure globale d'hébergement.

Njangihost

Njangihost : Nous offrons à nos clients une infrastructure qui correspond aux standards les plus élevés du marché, soit 99,98% de disponibilité pour les services d'hébergement, grâce à nos partenaires américains. Actuellement, nous hébergeons plus de 300 domaines, ce qui fait de nous le 1er hébergeur de sites au Cameroun avec plus de 20% de parts de marché.

Pour l’instant la majorité de nos clients, optent pour des services mutualisés. Donc nous mettons à leur disposition des espaces en fonction de leur besoin : de 300 Mo à des espaces illimités. Une minorité opte pour des services dédiés. Tout cela sous Linux.

Pour chaque pack d’hébergement, nous offrons à nos clients des outils innovants tels que fantastico de luxe, le centre CGI, et bien d’autres. Ils vous permettent d’installer en quelques secondes des applications telles que : joomla, Wordpress, Os commerce, phpBB (forum) livre d’or, compteur de visites, advanced poll (sondage), etc.

Ingenieris: Que pensez-vous de la réticence des développeurs locaux vis à vis des hébergeurs locaux?

Njangihost : C’est la réalité qui le commande. Il y a plus de deux ans il n’existait pas de services d’hébergement professionnels au Cameroun. C’est-à- dire des structures spécialisées dans l’hébergement de sites web. Depuis 2 ans nous essayons d’innover dans le secteur. Grâce à notre professionnalisme de nombreux webmasters nous font confiance. Je dois dire qu’en ce moment, nous observons plutôt une tendance à l’inverse. De plus en plus de webmasters camerounais préfèrent héberger avec Njangihost parce qu’en deux ans nous leur avons offert des garanties nécessaires, des facilités de paiement, et une assistance personnalisée.

Donc pour ma part, je crois que c’est une question d’offre. Si les webmasters locaux trouvent mieux sur place, ils n’iront pas ailleurs, et notre expérience est là pour le prouver.

Ingenieris: Que pensez-vous de impopularité du .cm dans le monde après les nombreux rapports des éditeurs de solutions de sécurité concernant cet extension?

Njangihost : Je ne pense pas que le .cm soit impopulaire. Ou qu’il poserait des problèmes de sécurité. Au contraire, c’est l’une des extensions les plus prisées parce que proche du .com. Voyez-vous il suffit que la touche « o » de votre clavier, soit défectueuse que vous vous retrouvez sur le .cm sans le vouloir.

Le problème, je crois c’est au niveau de la gestion de cette extension par l’ANTIC (Agence Nationale de Technologies de l'Information et de la Communication) ;

Aujourd’hui, il faut simplifier la procédure d’obtention de .cm. Il y a quelques registrars qui l’offrent en ligne, mais pas pour moins de 100 dollars. Cela n’est pas pour attirer les PMEs locales. Même de grands organismes d’Etat et associations ne se sentent vraiment pas attirés par le .cm

Ingenieris : NjangiHost compte t'il devenir registrar de nom de domaine en .cm?

Njangihost: Nous allons nous rapprocher de l’ANTIC ; Mais cela ne dépend pas de nous, ça dépend de nos clients. Sur plus de 300 noms de domaines enregistrés, nous n’avons eu que 2 demandes pour le .cm. Commercialement ce n’est pas intéressant de devenir registrar du cm, si cette extension n’est pas sollicitée par nos clients à cause des contraintes évoquées plus haut.

Ingenieris: En dehors des services d'Hébergement, noms de domaine et autres... NjangiHost compte t'il lancer d'autres services?

Njangihost: Nous nous intéressons aux services de sauvegarde de données, et à la diffusion des contenus pour le moment.

Ingenieris: Comme toute entreprise œuvrant dans les TICs au Cameroun, Njangihost a des difficultés, parlez-nous-en.

Njangihost: Le plus grand problème c’est celui des ressources humaines. C’est souvent très difficile de trouver un personnel qualifié dans notre domaine. Notamment de bons développeurs, webmasters, et technico-commerciaux. Généralement parce qu’il n’existe pas un rapprochement et les écoles de formations et les milieux professionnels.

Ingenieris: Merci pour ce temps que vous nous avez accordé.

Njangihost: C’est nous qui vous remercions.

Vous pouvez retrouver Njangihost en suivant les liens suivants:





Commentaires

A propos | Contact | Publicité


© Ingenieris 2012