Une
J'ai testé la 4G de MTN Cameroon
Le 16 décembre, MTN Cameroon annonçait le lancement de la 4G sur son réseau
G. Izane | 28 December 2015 | 2 commentaires | Imprimer

MTN 4GLe 11 Mars dernier, lors de la signature de la Convention de renouvellement de la Licence d’exploitation du réseau de téléphonie mobile, Karl TARIOLA, CEO de MTN Cameroon d’alors, avait promis pour fin 2015 le début du déploiement de la Technologie 4G. La promesse semble avoir été tenue puisque le mercredi, 16 Décembre, sur son compte twitter, la CEO de MTN Cameroon annonçait que la 4G était désormais disponible sur le réseau MTN Cameroon. Elle précisait qu’à travers cette 4G, MTN offre aux camerounais la connexion internet la plus rapide.

L’annonce ainsi faite, s’en sont suivis de nombreux commentaires ; des plus optimistes aux plus sceptiques. Certains ont même laissé croire qu’il ne s’agissait que d’une annonce marketing loin de la réalité. Pour en avoir le cœur net, nous avons décidé de tester pour vous la 4G de MTN Cameroon.

Pour ce faire, il a fallu attendre le 23 décembre (date de disponibilité des SIM 4G à Yaoundé) pour pouvoir se procurer une puce 4G à l’agence régionale de MTN à Yaoundé. Car contrairement au basculement automatique de la 2G en 3G observé en Mars dernier, il faut se procurer une carte SIM compatible pour avoir accès au réseau 4G. Pour cela, il suffisait de se rendre dans une agence MTN pour effectuer la mutation de votre carte SIM en SIM 4G tout en conservant vos données avec en prime un bonus 4 Gigas de données Internet.

Une fois la carte SIM reçue et introduite dans mon téléphone (Un Iphone 5S) avec l’option LTE activée, c’est sans trop de mal que le signal 3G de mon téléphone s’est transformé en LTE sur mon téléphone. Je pouvais dès lors tester cette fameuse connexion rapide promise.

Mon premier test a été de lancer une vidéo Youtube de 13mins et une fois la vidéo lancée, je l’ai regardée sans interruption sans avoir besoin d’appuyer sur pause le temps qu’elle charge. J’ai ensuite passé un appel Vidéo Skype qui a été d’une qualité irréprochable contrairement aux essais d’appels vidéo Skype que j’avais pu essayer par le passé avec la 3G.

 

J’étais plus que satisfait de ces premiers tests de connexion mais mon enthousiasme a été douchée lorsqu’une fois du côté de Biyem-Asi, le signal LTE avait muté en 3G. Et ce pendant près de deux jours. Ce qui démontre que le réseau 4G n’est pas encore stable et optimal.

MTN LTE

Une fois la connexion revenue le 26 Décembre, j’ai pu continuer mon test en regardant la première mi-temps du match Arsenal-Southampton en streaming sur mon téléphone, en visionnant le Douala Hip Hop Festival ce weekend en Haute Qualité et sans interruption via Périscope. J’ai aussi pu télécharger quelques films plus rapidement sur mon PC en utilisant mon téléphone comme Modem. Mais il faut reconnaitre que la connexion 4G n’est pas toujours stable. On oscille entre le signal LTE, 3G et même souvent EDGE sur le téléphone. Mais une chose est sure, quand vous arrivez à avoir le signal LTE, la connexion est de loin la meilleure jamais utilisée et proposée sur le marché camerounais à l’heure actuelle.

MTN LTE

La réalité est donc là, la 4G de MTN Cameroon est bien réelle à Yaoundé. Elle n’est certes pas encore parfaite mais elle est une réalité et si vous avez un terminal compatible, n’hésitez pas à la tester et à nous donner votre avis.

NSK





Commentaires

Axel
le 02 Jan 2016 à 17:30
C'est quoi le Debit moyen en telechargement?
rodrigue kenmoe
le 06 Aug 2016 à 15:20
mtn 4g cameroun c du bon car c hyper rapide
A propos | Contact | Publicité


© Ingenieris 2012