Actualite
Kongossa Web Series 2013 annoncé !
La série de conférences organisée par Africa Link se tiendra les 3 et 4 Janvier 2013 à Yaoundé
G. Izane | 20 Dec 2012 | 0 commentaire | Imprimer

Les 3 et 4 janvier 2013, les associations Africa Link et Osez l'Afrique vous offrent pour la nouvelle année qui débutera, la deuxième édition des Kongossa Web Series. Franck Nlemba, promoteur des Kongossa Web Series, nous donne un aperçu de cette édition

 

Kongossa Web Series

 

Ingenieris : Bonjour

Franck NLEMBA : Bonjour

 

Ingenieris : Pouvez vous nous présenter le concept des Kongossa Web Series ?

Franck NLEMBA : Les Kongossa Web Series (KWS) est un workshop de 02 jours où nous rencontrons les étudiants, entrepreneurs et professionnels du Cameroun pour échanger sur les opportunités d’affaires qu’offrent le web (métiers, opportunités d’affaires, techniques de mise en valeur d’un produit ou d’un service, etc. )

Le but n’est donc pas de faire un état des lieux de ce qui se passe en Afrique d’un point de vue technologique car deux jours çà ne serait pas suffisant mais d’aller au-delà de ces évidences pour proposer des solutions concrètes qui permettront à l’audience de démarrer une activité sur internet.

Franck Nlemba

Ingenieris : Quelles ont été les retombées de la première édition des Kongossa Web Series ?

Franck NLEMBA : Très nombreuses. Premièremenet nous avons pu rentrer en contact avec les entrepreneurs Tech du Cameroun et donc de créer du contenu tout au long de l’année écoulée. Ces articles qui sont accessibles sur notre blog permettent à toute personne qui s’interroge sur ce qui se passe localement d’avoir une idée sur qui sont les entrepreneurs Tech du Cameroun et sur leur ambition. Ensuite nous avons rassemblé des ressources et notamment des guides grâce à la bonne collaboration que nous avons pu établir avec certains intervenants de la première édition.

En outre grâce à cette première édition nous avons donné de la visibilité à des startups Camerounaises, lors des différentes occasions que nous avons eu de s’exprimer à l’étranger. Enfin nous avons embauché directement des jeunes sur place pour travailler sur des projets internationaux. Nous avons tirés un très bon souvenir de cette édition ce qui nous a permi de nous projeter et d’envisager une seconde édition.

 

Ingenieris : A quoi s'attendre dans cette deuxième édition ? Des nouveautés ?

Franck NLEMBA : La première c’est que l’événement se tient sur 02 jours pour donner plus de possibilités aux gens de se connaître et d’échanger sur leurs expériences. Ensuite l’événement est organisé par 2 organisations qui font la promotion du continent à savoir Oser l’Afrique et Africa Link. Nous avons estimé que travailler avec le collectif Oser l’Afrique est une preuve que l’on peut lorsque c’est possible travailler ensemble lorsque les projets sont complémentaires et la cause commune.

Mais le plus intéressant c’est la qualité des intervenants et des participants : nous réunirons au même endroit : des financiers, des étudiants, des journalistes, des experts des nouvelles technologies, des bloggers et surtout les entrepreneurs TECH du Cameroun qui vont présenter des solutions concrètes pour lancer une activités sur internet et envisager de gagner sa vie grâce aux nouvelles technologies.

 

Ingenieris : Qui seront les panelistes de cette année ?

Franck NLEMBA : Nous avons posté le programme complet sur le site à cette adresse http://kongossalive.com/evenements/programme-des-kongossa-web-series-2013-kws2013/

Mais pour vous donner une idée de leur qualité je peux indiquer quelques noms : Churchil Mambe de Njorku qui nous parlera de la manière dont il a conçu son projet pour attirer des financements étrangers, Herve Djia de Djoss TV qui a également connu une très grandes reconnaissance il y’a pas longtemps, Olivia Mukam, Steve Amara, Izane Fouba, Jean-Louis Ntang, les entrepreneurs de Pulse pour nous parler des technologies sur l’éducation, La communauté Tech de Ngaoundéré pour nous parler de leur perception de la pénétration des nouvelles technologies, Céline de Jewanda Magazine, etc.

Je pense que cette seconde édition est assez complète notamment grâce à la diversité des sujets qui seront abordés.

 

Vous pourrez suivre l'événement via le hashtag twitter #kws2013 ou sur la page Facebook de Kongossa





Commentaires

A propos | Contact | Publicité


© Ingenieris 2012