Actualite
Feowl : Un projet pour mesurer les délestages
Le projet Feowl vous permettra de signaler les coupures d'électricités dans votre zone.
G. Izane | 22 Mar 2012 | 10 commentaires | Imprimer

FeowlUn délestage est une coupure volontaire de la fourniture d'électricité (ou d'eau) dans une zone particulière par l'opérateur chargé du secteur. Au Cameroun, la notion de délestage est désormais acquise. Douala fut la première ville à en souffrir. Un groupe formé d'ONG et entreprises à ainsi lancé un projet qui permet aux citoyens de signaler les coupures d'électricité et les délestages.

CamerounFeowl est une plate-forme open-source issu de cette union. Elle permet aux citoyens de collecter et d'organiser les données relatives à la fourniture d'électricité. Feowl se base sur la collecte d'informations provenant des utilisateurs qui auront signalé les coupures d'électricités, des vérifications seront effectuées par des journalistes sur les données fournies puis les données seront publiées. Les organisations internationales et les entreprises pourront ainsi se rendre compte de l'ampleur des données et les utiliser.

Vous pourrez ainsi remonter les alertes de coupures d'électricité dans votre zone en espérant que la principale entreprise du secteur intervienne rapidement.

Feowl Project

Pour suivre le projet :





Commentaires

jean-francis
le 23 Mar 2012 à 07:09
Les coupure d'electricite au Cameroun ne sont pas toutes des delestage ! et je vois pas comment ce projet decris dans cet article comme cense mesure les delestage va faire la difference entre une coupure volontaire de AES-Sonel et un incident ou defaut sur le reseau et sur la base de cela jai de serieux doutes sur la validite des donnes sur les illustration.

Je pense pas que le delestage soit vraiment notre probleme au Cameroun mais peut-etre plus le mauvais etat du reseau de distribution donc tout cela me semble beacoup de bruit pour ce qui a mon sens ne va pas nous aider et ne va etre le reflet de la realite.
Nicolas Kayser-Bril
le 23 Mar 2012 à 16:37
Jean-Francis,

Merci de votre commentaire!

L'objectif de Feowl est de recenser toutes les coupures de courant, afin de collecter des données précises. Elles pourront, à terme, aider à déterminer quelles sont les sources des coupures. Pour cela, il nous faudra obtenir une carte des sous-stations et du réseau de distribution.

Si un utilisateur rapporte une coupure à un endroit X, la sollicitation des utilisateurs à proximité, par SMS, permettra de déterminer si la coupure a eu lieu à l'échelle de la maison, de la rue ou du quartier, par exemple.
Julie Owono
le 23 Mar 2012 à 17:11
Bonjour Jean-Francis, je fais partie de l'équipe Feowl, c'est à ce titre que je vais me permettre de répondre à vos intéressantes interrogations.

Evidemment Feowl n'est pas une autorité de régulation qui délivrera une note à AES Sonel. Nous n'en avons ni la volonté, ni la capacité. En revanche, l'article dit bien que le projet a pour objectif de relever tout type de coupures, quelle qu'en soit l'origine ou la nature en se basant sur la bonne volonté et la participation du citoyen camerounais.
Le but est d'apporter une information chiffrée sur l'ampleur du défaut d'électricité au Cameroun. Et l'infographie ci-dessus critique justement le manque d'évaluation précise et le manque de collecte de données suffisantes pour estimer avec exactitude l'ampleur du défaut d'électricité et ainsi évaluer son coût sur la collectivité. Vous avez donc raison de critiquer comme nous les statistiques existantes.

L'obtention de ces données précises nous permettra d'en savoir plus sur la nature des coupures, et donneront une information au citoyen camerounais et à l'entreprise de fourniture d'électricité.

Merci pour vos remarques, et votre éventuel soutien :-).
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations : julie.owono@internetsansfrontieres.com

Amitiés,
Jean-francis
le 24 Mar 2012 à 08:06
Le dernier delestage que j'ai connu a Douala de plus 1 an ! ...

J'ai toujours pas compris en quoi tout cela va aider les gens, c'est fait en partenariat avec AES-Sonel pour les aider avoir l'info sur les coupure ? visiblement non et pourtant c'est ce qu'il nous faut !
Suis pas Fan ni employe de AES-Sonel mais je doit quand meme saluer les effort fait ces derniers annees avec Alertes des clients enregistre par SMS en cas de coupure volontaire pour travaux dans sa zone.

Je vais pas en dire plus ici et attendre de voir ce projet live

Jean-Francis

www.jeanfrancisahanda.com
Marcel Onambele
le 24 Mar 2012 à 09:25
Francis, que il n y a eu aucun délestage à douala depuis plus d'un an ? Mouf ! c'est qui qui t'envoie ici ? va chier au bord et arrêtes de mentir sur la tête des morts. Laisse les gens là faire leur comptage. Donc tes collègues journalistes mentent sur internet ?
http://www.lanouvelleexpression.info/societe/5635-douala-des-populations-protestent-contre-les-delestages.html
http://www.camer.be/index1.php?art=17438
Jean-Francis
le 24 Mar 2012 à 09:41
Cher Marcel !

Je ne suis pas journaliste et n'empeche personne de faire ce qu'il veut, je joue justement mon role de citoyen en apportant les commentaires et critiques sur un projet qui me semble interessant.

Avant de critiquer et etre injurieux avec un inconnu il faut savoir de quoi on parle ! mais je vais mettre cela sur le manque d'education et vais donc expliquer un peu.

Une coupure n'est pas forcement du fait d'un delestage qui est une action volontaire du fournisseur d'energie qui ne peut satisfaire a une forte demande.

Le probleme que l'on rencontre est au Cameroun du majoritairement a des pannes tres frequente sur le reseau ( de transport ou distribution ) qui est vetuste et mal entretenu.

Je ne nie pas l'existence de delestage a certaines periode mais de la a dire que on subit des delestage tous les jours je ne suis pas sur.

Encore une fois savoir faire la difference entre les deux est imperatif.

Jean-Francis
Marcel Onambele
le 24 Mar 2012 à 09:54
Bien Francis, j'ai pensé que tu es journaliste parce que tu as le site. Mais permettez moi de vous interpeler: d'abord vous dites que il n y a pas des délestages depuis un an! maintenant vous dites que ils sont moins fréquents que les gens disent. Donc vous avez le groupe. il faut savoir que tout le monde n'a pas le groupe, même l'hopital n'a pas le groupe. Moi ma nièce est morte parce que l'hopital n'avez pas le courant, tu te rends compte. Donc je redis, tu n'es qu'un menteur ici. C'est parce que vous mentez que nous restons dans le noir perpétuel. Mais le seigneur est là, il vous voit, et il vous punira.
Jean Luc NTA
le 24 Mar 2012 à 11:24
Bonjour Jean-Francis, je fais également partie de l'équipe aussi.

L'intérêt pour nous, citoyens, serait d'avoir un moyen d'évaluer la qualité du service qui est offert dans un premier temps. Que la coupure soit volontaire, ou due à des pannes fréquentes, le citoyen est quand même privé d'un service pour lequel il paye.
NB: Toutes les coupures ne sont pas toujours justifiés!

Et ensuite d'avoir des données précises à la disposition de tout le monde avec lesquelles le citoyen lambda pourra faire pression sur la capacité de production et la qualité de la distribution de l'énergie électrique au Cameroun.

La pertinence des informations collectées sera garantie par la vérification journalistique (Cf. Infographie).

@lushkah911
Septox
le 30 Mar 2012 à 13:27
@Marcel: si j'ai bien lu Jean-Francis parlait bien de lui et non de toute la ville de Douala.

Beau projet qui permettra d'eveiller et quantifier (a un certains pt) le "manque d'electricite dans les foyers". Bien que je ne vois pas encore comment les données récolteés pourraient mettre AES-Sonel sous pression, si on prends en compte qu'on n'est pas sur que les informations fournis soient vraies (mme verifiées par des journalistes).

l'electricité est important pour tous : pas besoin d'eclaicir. Mais son absence n'implique pas

a) un delestage du fournisseur (par exple : vandalismes sur les installations, utilisateurs non enregistres => mauvaise gestion des pics)

b) que le fournnisseur ne fait pas tout ce qu'il peut. Questions quelle est la capacité de production du Cameroun et quelle est la limite fixée par l'Etat à AES-Sonel ??

"un service pour lequel il paye" je n'ai pas lu les contrats que AES fait signe aux particuliers en details, mais je crois qu'on paye le kilowatt consomme et les frais d'entretien/location.

Debaz
le 31 May 2012 à 14:49
Bien cher Madame Owono:

Félicitations pour votre initiative! Je suis d'avis que ce qui est mesuré peut être changé.

Je viens de découvrir les échanges avec Jean Francis. Il faut dire que l'abonnement entre les clients et AES Sonel est celui de la fourniture de l'électricité. Que l'interruption soit volontaire ou par défaut (panne et autres défaillances) dû à l'état du réseau ou du fait du fournisseur est de la responsabilité de AES Sonel. Cette dernière s'était engagée par contrat avec l'Etat à assurer ce service; elle a héritée et s'est engagée par contrat avec ses clients à le faire. Eh bien, qu'elle honore ses engagements!
Je suggère à votre organisation d'entrer en possession du règlement du service de distribution d'électricité auquel AES Sonel est astreint et de publier dans les journaux les plus lus dans le public camerounais pour mettre à nu les violations de cette société et les passes-droits qu'elle s'autorise au vu et su de tout le monde.
Bon vent et mes encouragements dans votre oeuvre de salubrité publique!
A propos | Contact | Publicité


© Ingenieris 2012